BLABLA SWING

Les podcasts Swing par Julien Augier

Blablaswing #39

Maxence Martin “Je suis convaincu qu’un lindy hopper peut se régaler en WCS”

Maxence a commencé à danser assez tôt en commençant par le Boogie, le rock sauté puis du Lindy Hop à Montpellier. Ensuite il aura un véritable coup de foudre pour le West Coast Swing alors balbutiant en France. Dès lors il ira passer plusieurs années aux Etats-Unis et sera au contact des danseur-ses les plus prestigieux-seuses.
Aujourd’hui installé sur Lyon, ville essentielle dans le rayonnement du WCS, il est devenu un des internationaux les plus demandés et appréciés.
Nous avons évoqué la transformation de la scène westie depuis son apparition en France. Puis nous avons discuté de la pause forcée dû à la pandémie et de la manière dont le virus est venu nous forcer à rebattre les cartes.
[mai 2021]

Maxence Martin West Coast Swing

Maxence Martin

LES DERNIERS PODCASTS SWING

Franck Balbin [🙏]

“Ma locomotive c’est le partage”

Blablaswing #38

 Dans ce podcast

  • Franck Balbin

Description

Quel honneur ! Quelle chance de pouvoir enfin donner la parole à celui par qui le swing est arrivé en France, Le lindy hop et le Balboa. Danseur de claquettes formé auprès des plus grands, Franck Balbin est aussi connu pour avoir former et/ou mis le pied à l’étrier de la première génération de swing dancers en France dans les années 90 à Lyon avec ceux qu’on a souvent appelé les trois mousquetaires (Myriam et Gilles[Paris], Cathy et Gilbert[Montpellier], Véronique et Bruno[Toulouse].

Liens externes :

Vidéo sur le BC BLues de M.André à Lyon

Un merci éternel à Harry Cobeure pour ce nouveau générique

Un merci spécial à Paco 😉

Merci Franck pour ton acceuil et ta complicité et merci pour la session Dj où tu m’as fait découvrir l’incroyable version de Joshua Fit The Battle Of Jericho de Coleman Hawkins et Roy Eldrige de …..14 minutes !

J-C Joyss

“Ne pas oublier l’Histoire et encore moins le monde d’aujourd’hui”

Blablaswing #37

Dans ce podcast

Description

Pour cette discussion je tiens particulièrement à remercier Bastien Rieu qui nous a gentiment accueillis chez lui en février 2021.
Jean-Charles Joyss a rencontré la danse très tôt. D’abord le hip-hop, puis le swing. Dès lors il parcourt le monde et remporte de prestigieuses compétitions, performe des pièces de danse qui raconte des histoires, enseigne, danse sur scène avec les Rita Mitsouko, participe à des clips de Caravan Palace et Hot Sugar Band, participe à un défilé de Jean-Paul Gautier.
Il nous livre son ressenti sur les danses, son regard sur la scène swing, pas assez inclusive pour les personnes racisées.

Liens externes :

Le site de Joyss

1er à l’ILHC en 2015 en solo charleston

The bus stop avec Ron

Take 5 à Montréal

La première de Take 5 à Madrid

Le Twips

et son origine dans Soldier dance

Sa danse reprise dans Fortnite

Clip des Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle avec Joyss

Le podcast sur Surya Bonaly

la série Losers sur Netflix

Alexia Legoueix

“Vers une scène plus équilibrée et plus inclusive”

Blablaswing #36

Dans ce podcast

Description

Alexia a commencé les danses swing en 2005 à Rennes. Depuis, elle s’est installée à Paris où elle a créé l’école Shake That Swing en 2013.
Elle enseigne nationalement et internationalement avec principalement Sep (Belgique) et Martynas (Lituanie).
Elle nous évoque son activisme au sein de la scène et ça nous amène à discuter de sexisme, d’inclusivité, d’exclusion, de discriminations, d’appropriation culturelle, d’aborder la culture du call in et du call out.

[Edit à 8.02. Andy Reid n’est pas dans The Track Podcast, par contre ya bien Ramona, Nina et Peter]

[Edit 2 à 39.12. Ce n’est pas parce que je n’ai pas personnellement été témoin de racisme dans ma scène que ça n’existe pas]

Liens externes :

Shake That Swing
Collective voices for change (CVFC)
Le site de Marie N’Diaye
L’article de Marion Quesne
Mind The Beat
Mix and Match Lindy shock 2017 avec Daniil (1rst place)
Avec Sep en blues
Avec Martynas
Le blabla d’Aureillon alias Aurélien
Le blabla de Rija
Le blabla de Maka
Les Carolina Reapers Swing
Jonathan Stout and His Campus Five
Mickey et Kelly en balboa sur RATM

Olivier et Natasha

“Tu me tiens fort hein ?”

Blablaswing #35

Dans ce podcast

Description

[Edit] : Après un gros plantage de l’enregistreur nous n’avons ici que la piste de secours enregistrée sur mon téléphone. Merci au génial auteur des génériques pour avoir sauvé les meubles : @harrycobeure

Olivier et Natasha enseignent le Lindy hop et le Balboa partout dans le monde, et cela depuis presque 20 ans. Reconnus pour leurs talents également en Boogie Woogie et West Coast Swing, ils ont gagné plusieurs compétitions prestigieuses. Danseurs, Professeurs, Coachs, Performeurs, ils sont aussi les organisateurs des festivals Balboa on the Promenade et Westie on the Promenade.

Liens externes :

  1. RockSwing06
  2. Youtube RockSwing06
  3. RTSF 2019 – Natasha & Olivier
  4. Conférence histoire du balboa par Peter Loggins à Grenoble en 2008

Cédric et Caro

“C’est un chantier de la collectivité”

Blablaswing #34

Dans ce podcast

Description

Cédric et Caroline sont parmi les enseignants de lindy hop et de blues les plus demandés en France. Il leur aura fallu une décennie pour en arriver là; depuis c’est la création d’une des plus grosses structures françaises, l’association Lindy Spot à Strasbourg, et des festivals majeurs tel que le Christmas swing.

Liens externes :

  1. The Rhythm Outlines
  2. Site Lindy Spot

Rija

“Toujours bosser sa danse, tester des nouvelles choses. Faut pas lâcher!”

Blablaswing #33

Dans ce podcast

Description

Rija, prononcé “Ridz”, a fait ses premiers pas de danse à Madagascar d’où il est originaire. Puis viendra l’aventure grenobloise avant de poser ses valises à Paris. Bosseur et compétiteur redoutable, il a écumé les scènes d’Europe tant en lindy qu’en blues. Chose rare il enseigne à plein temps dans diverses structures parisiennes. On vous livre ici le secret de son amour pour Jon Bon Jovi ^^

 

Liens externes :

  1. Site Shake That Swing
  2. Site Brotherswing
  3. Site Les Chatons Swingeurs

Jean-François Bonnel

“Il faut faire de sa vie ce qu’on a envie”

Blablaswing #32

Dans ce podcast

  • Jean-François Bonnel

Description

Jean-François est un musicien passionné et aguerri, incontournable en France et plus particulièrement dans le sud-est. Il a créé le premier conservatoire de jazz à Aix-en-Provence. Il joue très souvent avec des élèves de ses cours (Jazz et Java Quintet, Dixit Jazz band, No one but five, The Syncopatic Stompers, etc.)

Liens externes :

  1. Moldy Gigs
  2. On peut l’écouter sur le récent album du batteur Guillaume Nouaux dédié aux rois de la clarinette
  3. Retrouvez ici l’album de JFB qui rend hommage à Benny Carter

Anne Helene et Bernard

“Notre principe : ne faire les choses que par plaisir”

Blablaswing #31

Dans ce podcast

  • Anne-Hélène Cavasa
  • Bernard Cavasa
  • Studio Hop

Description

Enregistré en septembre 2020.
Anne-Hélène et Bernard sont de la deuxième génération de danseurs swing en France. Une fois formé-es un peu partout en Europe et auprès des plus grands, ils créèrent tout de suite leur propre école de danse sur Toulouse, le Studio Hop, puis de nombreux festivals qui deviendront de grands rendez-vous (Summer Camp, European Balboa, Hot Blues, CRC, The Battle etc.). Très demandé-es à l’international, particulièrement en Asie, ils n’ont de cesse de continuer à innover et à proposer de nouveaux concepts (stage de pédagogie, de musicalité.
Signes particuliers : toujours détendu-es, avec la bonne humeur et les bons mots!
Enregistré à Lussan en septembre 2020

Liens externes :

  1. Site Studio Hop
  2. The Blues & Bones

Aurélien Faravelon

“J’ai passé beaucoup de temps à éduquer mon oreille”

Blablaswing #30
Dans ce podcast

  • Aurélien Faravelon
  • Shall we swing ?
  • Gon’a Swing

Description

Grand pratiquant de Yoga, Aurélien s’est formé à Grenoble puis est allé s’installer à Lyon où il a su dynamiser la scène locale en créant plusieurs structures qui rallient beaucoup d’adhérent-es, et un festival international.

Liens externes :

  1. Crédit photo
  2. Site Shall We Swing ?
  3. Gon’a Swing
Tous les podcasts Blabla Swing

Julien Augier, Créateur de Blabla Swing

Julien Augier créateur de Blabla Swing

J’ai voulu créer le podcast Blablaswing comme un effort de mémoire pour la communauté des swing dancers; bien souvent on mène une activité de danse sans forcément connaître les éléments constituants de la scène. En faisant des portraits audio des personnes qui ont posé des pierres importantes sur le grand édifice du mur de la communauté swing, j’espère contribuer à l’accès au savoir et à la culture pour toutes et tous. Blablaswing se veut accessible au plus grand nombre, de la personne curieuse qui découvre la communauté swing au professionnel installé depuis des décennies.

X
X